Le défi d'une dépensière !
- ThroughKimysEyes

- 26 janv. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 janv. 2019

J’ai toujours eu la sale manie de flamber, et pourtant je ne suis pas riche. Disons que j’ai un bon niveau de vie. Mais, il suffisait que l’argent frôle ma main et c’était comme si ça me brûlait et je devais tout liquider rapidement. Quelle est la cause de mon changement de mentalité ? Une meilleure compréhension de mes objectifs financiers et de la façon de les atteindre - et une meilleure appréciation de ce que j'ai déjà. Il y’a un exercice qui m'a aidé à cultiver cette perspective : pendant un mois je me suis engagée à ne faire aucun achat en dehors de l'essentiel.
Limiter ou éliminer les dépenses inutiles pendant un certain temps présente des avantages financiers évidents, mais cela peut aussi porter d'autres fruits qu'avoir plus d'argent dans son compte. Voici quelques avantages inattendus que j'ai rencontré.
Contentement recadré
Bien que nous soyons parfois surexcités concernant les nouveaux achats au début, le contentement qu’ils apportent s’estompe très vite. Limiter ses dépenses, ça oblige à examiner ce que nous avons déjà et ça incite à apprécier le confort de nos biens précieux. Même si je ne sais pas quels types d’achats génèrent le plus de bonheur , la gratitude est toujours liée à un plus grand bonheur.
Créativité accrue
Rien de tel que de manquer de fonds pour nous inciter à penser de manière plus créative. Pendant un défi sans dépenser, nous devons fouiller ce que nous avons dans nos réfrigérateurs et garde-manger pour faire des repas au lieu de passer aux plats à emporter. Nous sommes confrontés à la recherche de divertissements gratuits au lieu d’acheter des billets de cinéma ou de concert. Avec un peu de recherche et de réflexion, nous pourrions découvrir d’excellentes options et possibilités que nous n’avions jamais envisagées auparavant.
Amélioration de l'autodiscipline
Si vous avez déjà suivi un programme d'entraînement complet, vous connaissez la valeur de l'autodiscipline. Jour après jour, choix par choix. Les personnes qui ont le plus de maîtrise de soi ont des relations plus solides, plus de succès dans leur carrière et gèrent mieux le stress et les conflits parait-il.
Patience accrue
Je suis parfois trop habituée à obtenir ce que je veux quand je le veux. Mais un peu d'attente ne fait pas de mal et, en fait, des recherches montrent que cela peut même aider. Par exemple quand j’économise pour des vacances, j’aime souvent mieux anticiper et planifier mes vacances que les vacances en elles-mêmes. Attendre une semaine ou un mois pour reprendre des dépenses non essentielles peut à la fois développer votre patience et rendre les moments attendus plus agréables!

Donc, si vous êtes prêt à relever un défi sans dépenser, voici quelques conseils pour une expérience fructueuse.
1. Définissez vos paramètres et respectez-les. La longueur de votre défi dépend de vous : une semaine, un mois ou même une journée pour commencer. Assurez-vous simplement de vous engager sur une période donnée et de définir les éléments essentiels que vous vous autorisez à acheter et à quelle fréquence.
2. Parlez-en à vos amis et invitez-les à vous rejoindre. Tout comme les copains de salle de sport, les partenaires pour un défi sans dépenser peuvent faire la différence. Dire à vos amis quel est votre objectif peut vous motiver, et en réunir quelques-uns pour vous rejoindre - cela rendrait le défi d'autant plus amusant.
3. Visualisez vos progrès. Imprimez un calendrier et collez-le sur votre réfrigérateur ou téléchargez une application de suivi des habitudes. Si vous êtes du genre « crayon-papier », alors vous connaissez cette satisfaction de rayer quelque chose d'une liste de tâches à faire. Cochez les jours sur le calendrier lorsque vous réussissez à contrecarrer tous les achats impulsifs.
4. Remboursez vos dettes doit être une priorité cette année. Avoir une dette excessive peut vous peser et vous empêcher de poursuivre de grands changements dans votre vie, comme prendre un nouvel emploi ou voyager. Asseyez-vous et additionnez ce que vous devez, de combien vous pouvez raisonnablement vous endetter chaque mois et combien de temps cela vous prendra pour vous libérer de votre dette.
5. Plus vous gérez facilement votre argent, mieux c'est. Fermez tous les comptes que vous n'utilisez plus. Cela vous aidera non seulement à réduire les frais sournois en trop qui vous seront facturés, mais également à garder vos comptes de base pour faire le suivi ce qui permettra de gagner du temps.
6. Utilisez la règle des 50/30/20 car quand il s'agit de budgétiser de l'argent, la plupart d'entre nous sont plutôt désemparés. Je n'ai jamais appris ce genre de choses à l'école ! Mais j’ai appris qu’une bonne règle générale est de consacrer 50% de votre revenu mensuel aux dépenses de subsistance, 30% au mode de vie et 20% aux épargnes.
Au final, vous serez peut-être surpris de constater que ce n'est pas aussi difficile que vous le pensez et vous en apprendrez probablement davantage sur vous-même et sur ce que vous chérissez le plus. Un défi sans dépenser ne signifie pas que vous refuserez toujours d'acheter de belles choses ou utiles, mais plutôt que vous le ferez avec plus de détermination.
Lancez-vous !
KB









Commentaires