La synchronisation des cycles
- ThroughKimysEyes

- 17 janv. 2019
- 5 min de lecture
Synchroniser ou ne pas synchroniser, telle est la question. Non, je ne parle pas de votre iCloud, je parle de votre cycle menstruel. Mesdames, si vous n'avez aucune idée de ce dont je parle : alors je suis probablement sur le point de vous épater.
C’est quoi ?

La synchronisation des cycles consiste à vivre en harmonie avec vos fluctuations hormonales mensuelles pour optimiser votre santé et votre bien-être. Il s'agit d'ajuster votre alimentation et votre style de vie pour tenir compte des quatre phases des fluctuations hormonales du corps de la femme : menstruel, folliculaire, ovulatoire et lutéal.
Je me suis intéressée à ce sujet en découvrant FLO, "une application qui permet à la femme de suivre son cycle menstruel et sa grossesse. Flo est un suivi des dates de règles, un calculateur d'ovulation et de grossesse offrant aux femmes des prévisions exactes sur les jours de menstruation, d'ovulation et de fertilité. De plus j'ai aussi découvert FLO Living «un centre de santé en ligne virtuel destiné à aider les femmes à résoudre leurs symptômes hormonaux de partout dans le monde. " J'ai tout de suite accroché au concept, il faut dire que j'ai les règles vraiment douloureuse et j'étais à la recherche de tout ce qui pouvait m'aider à vivre normalement pendant ma phase menstruelle. Je redoutais comme un cauchemar chacune de mes menstruations. J’essayais de les anticiper alors je m'assurais de ne pas être en voyage pendant cette période ou de ne rien avoir de prévu, afin de pouvoir subir mon mal en paix chez moi.
Beaucoup de femmes sont dirigées vers un cycle de synchronisation pour gérer le syndrome des ovaires polykystiques, l'acné, les règles douloureuses, l'aménorrhée ou une combinaison. Cela étant dit, ce mode de vie est bénéfique pour toute femme qui veut prendre en charge ses hormones et se sentir mieux à tous les moments du mois.
Et en pratique ?
La synchronisation des cycles englobe le régime alimentaire, l'exercice, la productivité et les relations charnelles. Cela implique d'ajuster ces domaines de votre vie pour correspondre à chaque phase de votre cycle dans le but ultime d'augmenter votre vitalité et d'améliorer votre qualité de vie - "vivre dans le «flo»!"

Le régime alimentaire
C'est la partie la plus importante du processus. C'est ici que j'ai constaté dés le premier mois une différence (surtout au niveau de l'intensité de mes crampes menstruelles). J'ai aussi découvert que le sucre dans la plupart des cas, aggrave les crampes pendant les règles.
Exemples de repas dans chacune des phases:
Menstruelle : ramen maison
Folliculaire : toast à l'avocat avec des œufs
Ovulatoire : salade d'épinards au thon
Lutéale : burger dinde et frites d'igname
1. Phase menstruelle
Aliments à privilégier
Infusions calmantes comme la camomille pour combattre les crampes.
Aliments riches en magnésium comme les légumes verts : kale, chou, mâche, algues pour éviter la rétention d’eau (attention aux stimulants – caféine et alcool !)
Algues, betterave (salade de betterave et tofu), crustacés et foie (bio) si vous en mangez pour renouveler le fer perdu pendant les règles
Réduisez le thé noir et vert car ils inhibent l’absorption du fer
Champignons pour booster son énergie
Graines de lin pour leurs oméga 3 et leurs fibres
Vitamine C : des fruits et légumes frais
la vitamine B : des céréales complètes (sarrasin, riz, avoine si vous l’assimilez bien) et des œufs.
2. Phase folliculaire
Aliments à privilégier
Des portions plus importantes que pendant la phase menstruelle – votre corps a besoin de carburant pour se reconstruire !
Légumes fermentés (choucroute, miso)
Vitamines B pour l’énergie : œuf, lentilles (salade tiède de lentilles et tomates séchées) et pois cassés
Légumes et verdure : artichaut, brocoli, carotte, persil, petits pois, haricots verts, courgettes,
Pour leurs bons acides gras : avocat, truite, saumon (curry thaï crevette et saumon)
Graines de lin pour leurs oméga 3 et les fibres qui bloquent l’excès d’œstrogène (1 CS par jour)
Graines de courge pour leur teneur en zinc qui aide le niveau de progestérone à grimper (1 CS par jour)
3. Phase ovulatoire
Aliments à privilégier
Légumes et verdure : asperge, chou de Bruxelles, blette, oignon de printemps, épinard
Artichaut pour son effet sur le foie
Poisson pour son oméga et son zinc
Graines de sésame et de tournesol riches en oméga 6
Zinc et sélénium qui boostent la production de progestérone de la 2ème partie du cycle
4. Phase lutéale
Aliments à privilégier
Légumes et verdure : chou-fleur, radis (noir et autres), panais pour éviter la rétention d’eau
Pour réduire les fringales de sucre : courge butternut, citrouille, patate douce.
Céréales qui aident à la production de sérotonine : quinoa, sarrasin
Magnésium et vitamines B aux effets anti-fatigue et anti-migraine
Chocolat noir pour son magnésium, son effet boosteur de sérotonine et de libido
Thé vert et thé matcha pour leur lthéanine anti-stress (boire au moins 45 minutes après les repas pour ne pas bloquer l’absorption du fer)
On continue avec les graines de sésame et de tournesol riches en oméga 6, zinc et sélénium
Exercice
Nos hormones jouent un rôle important sur notre niveau d'énergie ainsi que sur notre capacité à brûler de la graisse (et à en stocker), ce qui signifie qu'il vaut mieux adapter nos séances de travail pour respecter les phases de nos cycles. Malheureusement, la majeure partie de la science de l'exercice et de la recherche (et des conseils qui en résultent) est basée sur les cycles hormonaux des hommes (sur 24 heures) et ne prend pas en compte les cycles des 28 jours des femmes.
Alors, qu'est-ce qu'une fille à faire ? Il est recommandé de faire des séances d'entraînement de haute intensité (basées sur le cardio) pendant les phases folliculaire et ovulatoire de votre cycle et des exercices plus doux (basés sur la force) au cours des phases lutéale et menstruelle.
Amour / connexion
Vous l'avez compris, nos hormones affectent directement la façon dont nous nous interagissons avec les autres êtres humains ! N'ayez crainte, j'ai trouvé d'excellents conseils pour planifier votre calendrier social…Amusant à écrire lol
Menstruel : Il vous faut du temps seule
Folliculaire : Dites oui aux invitations
Ovulatoire : La période la plus vulnérable et la plus sociale du mois - l'heure de la soirée rendez-vous ! Astuce : utilisez votre vulnérabilité pour renforcer l'intimité / la connexion avec votre partenaire si vous êtes en couple.
Luteal : Auto-soins intentionnels
Productivité
Ceci est le dernier point. Avez-vous déjà eu des envies soudaines de vider vos placards ou votre garde-robe ? Ou peut-être qu'un jour vous êtes une puissance créative et le lendemain, vous avez du mal à vous concentrer sur votre liste de choses à faire ? Sommes-nous des femmes complètement dispersées ? Je suis sûr que les hommes de notre vie aimeraient le penser. Mais en faite il s'agit surtout des hormones ! Oui, c'est vrai, elles affectent même notre façon de penser et de travailler. Un jour nous sommes pleines de volonté et le lendemain nous n'avons rien envie de faire. C'est pas facile d'être une femme.
Il est utile de préciser pour celles qui ont des cycles irréguliers, que ce programme fonctionne, mais il faut de la patience et vraiment se renseigner d'avantage sur le sujet et suivre les conseils. De plus pour vous familiariser avec tout ça, je vous conseil de télécharger l'application "Flo".
"Bien dans son corps, bien dans sa tête."









Commentaires