top of page

ThroughKimysEyes

Find your wild

J'ai toujours adoré faire part de mes coups de cœur, mes mécontentements et mes opinions aux autres. ThroughKimysEyes donne du sens à mes pensées et je suis heureuse d'avoir l'opportunité de partager ma vision de la vie avec vous. Explorez mon site. Bonne lecture !

Ce que je retiens après 2 ans en agence de pub !

  • Photo du rédacteur: ThroughKimysEyes
    ThroughKimysEyes
  • 8 janv. 2019
  • 5 min de lecture

ree

J'ai reçu quelques messages dans lesquels la question   « oú est-ce que tu travailles ? » revient souvent. C'est vrai que je n'en parle pas sur mes réseaux et si on se base sur mon Instagram, on peut penser que je passe mon temps à voyager et bronzer. Alors pour répondre globalement j'ai décidé de faire cet article et ça poussera certains curieux à lire un peu plus qu'un snap de 10 secondes lol. Je vais rester focus sur mon travail principal même si depuis 1 mois tout juste je me suis lancée dans un nouveau projet (j'y reviendrais dans un prochain article). Sans transition aucune, il y'a deux ans si on m'avait dit que j'allais rentrer à Douala et en plus ne pas travailler avec la famille mais en agence de pub ... J'aurais dit : peu probable ! Mais bon, ne jamais dire jamais. Le destin a fait que je me suis retrouvée dans ce que je considère à mes yeux (même si je n'ai pas vraiment vu ce qui se fait ailleurs et je n'en ai pas envie) la meilleure agence dans laquelle je pouvais me retrouver !


Je suis arrivée dans cette agence sans jamais avoir travaillé de ma vie. J'avais passé les dernières années à célébrer ma majorité. Bon j'avais fait un stage dans une agence de pub à Paris pendant 1 mois mais ce n'était pas grand chose. Quoi qu'il en soit, en arrivant au pays j'étais très anxieuse de ne pas y être à ma place, de ne rien comprendre au travail et surtout de me décourager au moindre incident. Et puis j'ai eu la chance d'être entourée de personnes formidables qui m'ont soutenu et appris tant de choses. Si je dois retenir une seule de ces choses, c'est à quel point le monde du travail t'endurci. Je dis ça parce que j'ai toujours été hyper sensible.


Dans des termes simples, l'agence de publicité aide à résoudre des problèmes de communication d'entreprise de manière créative. Différentes entreprises et marques proposent des solutions de produits ou de services aux problèmes quotidiens de la vie, mais ils ne sont pas toujours capables de dire aux gens le travail extraordinaire qu’ils accomplissent. Ils délèguent ce travail à des agences. Cela consiste essentiellement à communiquer la valeur ajoutée de leurs produits et services à la vie des gens, car une communication efficace est la compétence essentielle d'une agence. Aujourd'hui, elle dispose généralement de trois types de départements pour fournir des solutions stratégiques et créatives à leurs clients. Le premier est le service commercial (celui dans lequel je suis) dont le travail consiste essentiellement à faciliter l'ensemble du processus, du client ayant besoin des services d'agence à l'agence fournissant la solution requise. Il y a ensuite le département stratégique qui consiste à gérer la partie stratégie de la solution. Enfin, le service créatif, chargé de veiller à ce que la partie stratégique de la solution soit présentée de manière créative afin d’obtenir le résultat souhaité.


La vie en agence de pub est parfois tumultueuse et remplie d’incertitudes. Aujourd’hui, dire qu’on est dans la com signifie tout et rien à la fois. En agence, chez l’annonceur, en freelance ou encore en régie publicitaire, plusieurs types de structures professionnelles existent. Voici ce que j'ai retenu en 2 ans sur les agences et pourquoi il fait bon d'y travailler :


1. Le code vestimentaire c'est généralement "venez comme vous êtes".  En agence, on a le droit de venir en Nike airmax + t-shirt. Terminé la vision à la "Madmen" avec tous le monde en costume et rasé de près. Place à la thug life. C'est la première chose qui m'a rassuré. Je suis du genre à ne pas me maquiller et à préférer porter des vêtements dans lesquels je vais me sentir bien plutôt que de me tirer à quatre épingles toute l'année. Tout le monde essaye de s'habiller pour les grandes réunions avec les clients et plus la réunion est importante, plus elle devient conservatrice.


2. Apparemment travailler en agence, ça fait hype. En tous cas quand vous le dites à votre entourage et à vos proches. Même si la plupart du temps, votre mère ne comprend pas en quoi consiste votre job, « bosser dans la pub » ça envoie un peu de paillettes. J'ai plusieurs fois vécu cette situation en soirée :

« –Je suis en compta et toi ?

– Moi, dans une agence de pub.

- Ah SUPER ! C’est drôle, j’ai vu 99F aussi ! Je suis sûr que j’aurais été trop fort pour trouver des slogans !

- Cool, mais en fait on ne dit pas slogans mais…

- Mais en fait j’ai préféré faire un autre métier. »

Le nombre de fois ou j'ai eu droit à la référence de ce film...


ree


3. C'est l'un des rares job ou vous pouvez commencer votre journée à 10h, le temps de passer prendre un café et un petit croissant. Le réveil à 6h15 c’est fini ! (surtout pour les créatifs). Enfin, ça c’est la théorie, la pratique est toute autre, car, bien que les journées ne débutent pas à 8h comme dans la plupart des entreprises, elles peuvent se prolonger et finir bien après les « heures de bureau. »


4. Parce que ça vous donne l’occasion d’utiliser à outrance, la multitude de termes publicitaires et autres anglicismes, qui, il faut l’avouer, peuvent devenir assez drôles à la longue. Si aller boire un drink en afterwork avec la team après une journée de rush passée à forwarder une quarantaine de mails ne vous fait pas peur, alors la vie d’agence est faite pour vous.


ree

5. Aussi ça donne la possibilité de sortir assez souvent. Si vous aimez networker, vous pourrez profiter de plusieurs apéros / soirées et afterwork dédiées aux thématiques communicationnelles. Bon à Douala, il n'y en a pas des tonnes mais une amie qui est dans une agence a Paris m'explique que c'est son quotidien ! La plupart des communicants ont pour habitude de se prêter à ce genre de "sauteries". Un moyen pertinent de passer de bonnes soirées, de tisser son réseau mais surtout d’utiliser au moins une fois sa carte de visite qui prend la poussière sur le bureau.


6. Même s'il est vrai que vos amis ne faisant pas partie de l'agence vous reprocheront de "partir du côté obscur" lorsqu'ils considéreront une pub comme "mensongère" et que si vous êtes marié votre moitié vous lancera surement le "tu es responsable" chaque fois que vos enfants verront une pub pour le dernier jouet et commenceront à en faire la demande. Vous pouvez être rassuré par deux choses: la publicité est un élément essentiel à l’économie de marché et, au fil du temps, elle reflète exactement la société dans laquelle elle a été créée. Alors en vrai, vous faites un peu l'histoire. Ouais c'est ça.


7. Les clients vont parfois vous rendre zinzin mais ils seront aussi tellement amusants et vous entendrez des phrases du genre : 


Agence : "On leur fait quand-même la version avec ce qu’ils demandent, pour qu’ils se rendent compte que c’est moche ?"


Client : "Bonjour, sur la carte du Cameroun est-ce qu’on peut ajouter Libreville merci."


Client : "Pour notre logo, nous voulons une couleur à mi-chemin entre le bordeaux et l’orange." Agence : "En gros vous voulez du Toulouse…"


Client : "Pourrait-on couper les ongles de la fille sur la photo de groupe ?"


ree

ree

ree

8. En agence, les collègues c'est un peu comme une seconde famille car vous passerez plus de temps avec eux qu'avec n'importe qui d'autre. Il existe bien une petite tension entre les commerciaux et les créatifs (apparemment c'est ainsi depuis la nuit des temps) car nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout, mais à la fin de la journée, nous rions et partageons de bons moments. Si nous traversons une période de galère c'est ensemble. Si nous mangeons les beignets/harricots c'est ensemble aussi lol !


ree

ree

ree

9. Vous utiliserez beaucoup de post-it, surtout quand un client préfère appeler 10000 fois au lieu de faire un mail ! Et aussi en agence, nous avons du mal à jeter les choses (les feuilles de papiers s'entassent encore et encore, de peur d'en avoir de nouveau besoin un jour.)


ree

Si je dois définir ce monde en une phrase, je dirais qu'il se résume littéralement au "work hard, play hard". Je suis encore toute jeune et j'ai hâte de voir la suite.

Voilà, vous savez "presque" tout !







Commentaires


Accueil: Blog2

S'abonner

Tenez-vous à jour

Accueil: GetSubscribers_Widget

Contactez-moi

Vos informations ont bien été envoyées !

FullSizeRender.jpg
Accueil: Contact
bottom of page