top of page

ThroughKimysEyes

Find your wild

J'ai toujours adoré faire part de mes coups de cœur, mes mécontentements et mes opinions aux autres. ThroughKimysEyes donne du sens à mes pensées et je suis heureuse d'avoir l'opportunité de partager ma vision de la vie avec vous. Explorez mon site. Bonne lecture !

6 questions à se poser après une rupture

  • Photo du rédacteur: ThroughKimysEyes
    ThroughKimysEyes
  • 29 janv. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 janv. 2019


ree

Personne n'aime rompre. Que vous soyez ensemble depuis cinq ans ou cinq mois, les ruptures font vraiment mal et peuvent souvent nous amener à remettre en question nos convictions fondamentales. Prendre le temps de pleurer la perte, de s'offrir des cupcakes et de s’en remettre est normal dans un processus de transition sain… mais qu'en est-il lorsque tu es prêt à faire un pas en avant ? Ou même à pardonner si tu as été blessé ?


Considères-le comme une "interview de sortie de relation". Les entretiens de sortie aident à savoir ce qui n'allait pas, ce qui avait bien fonctionné, et à fournir des informations précieuses sur la façon dont tu peux gérer ta prochaine relation. Dernièrement, j'ai ouïe dire qu'un nouveau type de conseil clinique gagne en popularité : le conseil après la séparation. Ce n'est pas le ressac typique d'une rupture et de dire au thérapeute tout ce qui a mal tourné, mais plutôt une approche plus attentive pour comprendre les schémas et mieux se connaître par la même occasion. Avoir une bonne dose de conscience de soi et de réflexion n'est jamais une mauvaise chose !


Voici six questions à te poser qui aideront peut être à promouvoir un avenir sans éclatement.


1. Comment gérer ma douleur ?

Dans toute relation, il est important que tu puisses prendre soin de toi en premier. Savoir comment t'aider est la clé de toute relation future. Dans un avion, tu dois d'abord mettre le masque à oxygène sur toi-même avant de réussir à aider un être cher right ? A mon sens, c'est pareil dans une relation. Si tu ne peux pas faire ce dont tu as besoin pour te sentir mieux, l’autre partenaire sera touché.


2. Qu'est-ce que j'ai appris sur la façon dont je gère les conflits ?

Toute relation a sa juste part d'arguments et de conflits. C’est un fait normal de la vie, mais c’est important de savoir comment le gérer. Il n'y a pas de bon ou de mauvais conflit, mais connaître ton style t'aideras à comprendre comment tu abordes les arguments. Réfléchis sur les conflits passés - comment ont-ils été traités ? Tu as peut-être laissé passer beaucoup de choses par peur de la confrontation ou d'avoir tes problèmes face à toi ? Ou au contraire, tes conflits ont pu être explosifs et tu es parfois trop entré dans le "fight". En apprenant ton style de conflit personnel, tu comprendras comment gérer les conflits de manière plus productive lors de ta nouvelle relation.


3. Comment je me sentais quand les choses étaient difficiles ?

Même les meilleures relations ont des hauts et des bas. Réfléchis à la façon dont tu as personnellement géré les choses lorsque tu te sentais mal à l'aise ou incertain. Étais-tu quelqu'un qui se sentait coupable ou qui assumait tout le blâme ? Étais-tu quelqu'un qui a prétendu que tout allait bien et a nié tes parts de responsabilités ? Les conflits rendent les gens mal à l'aise, et se battre avec sa moitié ne fait pas exception. Les émotions négatives vont et viennent - c'est normal. Cependant cela peut devenir un problème lorsque les émotions négatives affectent ta définition de qui tu es. C'est le genre de bagage que tu ne veux pas emporter avec toi.


4. Quels aspects positifs puis-je tirer de cette expérience ?

La vérité c'est que même dans les relations les plus difficiles, il y a toujours un côté positif à trouver. Il y'aura toujours quelque chose de positif que l'autre personne aura apporté à ta vie. Toujours. Sinon tu n'aurais pas été dans une relation avec cette personne. En trouvant le point positif sur la relation qui se termine, tu te sentiras peut-être moins amer et plus en confiance lorsque que tu retourneras dans la vie de célibataire et, éventuellement, dans le bassin des rencontres.


ree

5. Qu'est-ce que je changerais si je pouvais remonter le temps ?

Aller de l'avant ne consiste pas à s'attarder sur le passé, mais il est important de comprendre notre rôle dans les situations où les choses qui se sont mal passées. Il faut deux personnes pour établir une relation et deux personnes pour mettre fin à cette relation. Personne n'est parfait, et des erreurs se produiront dans et hors des relations. Essayes de réfléchir, y a-t-il des moments où tu souhaites ne jamais avoir dit ou fait quelque chose ? Ce sont des moments importants car ils témoignent souvent d'un comportement plus large. En comprenant des choses dont nous ne sommes peut-être pas très fiers, nous pouvons être plus enclins à nous adapter et à y travailler à l'avenir. Ne restes pas coincé… Plus facile à dire qu'à faire non ? Mais, en étant attentif et en acceptant tes erreurs, tu peux sûrement travailler dessus.


6. Qu'est-ce qui est non négociable pour moi dans une relation ?

L’une des parties les plus importantes de toute séparation est sans doute le fait qu’elle puisse permettre de mieux comprendre nos goûts et nos aversions. Savoir ce que sont nos "dealbreakers" ne fera que nous conduire à une plus grande satisfaction des relations à l’avenir. Les gens se mettent souvent dans des relations avec des partenaires au point de vue fondamentalement différent. Cela peut parfois fonctionner, mais dans la plupart des cas, cela peut aussi être la recette pour un désastre. Si tu sais que quelque chose est très important pour toi (la religion, le fait de vouloir des enfants ou tout autre mode de vie qui ne soit pas négociable) - communiques-le à ton partenaire dés le début à l'avenir. L'autre personne est-elle disposée à faire des compromis ? Essayer de forcer quelqu'un à vouloir la même chose que toi conduira à un chagrin d'amour.



Dernier point, mais non le moindre, une rupture est une occasion pour réévaluer tes souhaits. Il y a tellement d'informations sur ce que tu «devrais faire» après une rupture. Supprimer l'autre des réseaux sociaux, rester amis, ne plus jamais se parler, rester en contact avec sa famille ou non... Crois-moi, j'ai tout vu. La vérité, c'est qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse tant que tu ne te sens pas obligé de prendre une décision qui ne te convient pas. Détermines à quoi doit ressembler ta relation après la séparation et tiens-toi s'y.


En fin de compte, quelle que soit la qualité de la relation, la personne sur laquelle tu peux le plus compter, c'est toi ! En étant la meilleure version de toi-même, tu contracteras une police d'assurance pour tes relations futures.



Commentaires


Accueil: Blog2

S'abonner

Tenez-vous à jour

Accueil: GetSubscribers_Widget

Contactez-moi

Vos informations ont bien été envoyées !

FullSizeRender.jpg
Accueil: Contact
bottom of page