top of page

ThroughKimysEyes

Find your wild

J'ai toujours adoré faire part de mes coups de cœur, mes mécontentements et mes opinions aux autres. ThroughKimysEyes donne du sens à mes pensées et je suis heureuse d'avoir l'opportunité de partager ma vision de la vie avec vous. Explorez mon site. Bonne lecture !

Survivre aux vols qui s’éternisent

  • Photo du rédacteur: ThroughKimysEyes
    ThroughKimysEyes
  • 18 nov. 2018
  • 7 min de lecture


ree

Si comme moi vous avez déjà eu le sentiment d'être malade et découragé par les longs voyages, alors cet article est fait pour vous.

Ces dernières années, systématiquement lorsque je prends l’avion je suis malade. Soit je commence par avoir un bouton de fièvre (toujours au même endroit : lèvres supérieur sur la droite), soit je suis enrhumée et nauséeuse. Un simple Douala-Paris de rien du tout, me mets dans un état pitoyable à l’arrivée. Lassée de subir, j’ai développé quelques mécanismes afin de pouvoir arriver à destination sans trop de dommages collatéraux.

Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un passionné de compagnie aérienne, vous savez probablement que les vols long courrier ne sont pas une blague.

Enfant, j’adorais les voyages. j’étais comme sur un petit nuage. En tant qu'adulte, j'embrasse une vie de voyage chaque fois que possible, mais la magie des vols s'est estompée : peau desséchée, jambes contractées, incapacité de dormir assise… Pour ne citer que ça.

Mes expériences de vol ont touché le fond il y'a 4 ans lorsque je suis allée a Singapour avec la compagnie Emirates. J’avais une escale a Dubai avant ma destination. C'était la sixième heure de ce qui était presque un vol de 14 heures, durant l’escale je sentais déjà mon locataire habituel le “bouton de fièvre” apparaitre. Ajouté a lui, j’avais un mal de tête incroyable. La fatigue me frappa comme une tonne de briques. Je m’étais endormie sur une chaise et j’allais rater ma correspondance quand par chance un autre voyageur qui avait vu que je ne me réveillais pas a l’annonce de l’embarquement pour Singapour était venu me réveiller. Il me restait sept heures de vol jusqu’a ma destination finale. Après avoir décollé, je me suis rendu a l’arrière de l’avion. Debout à l'extérieur de la salle de bains, je sentais les larmes me monter aux yeux. Je n’allais pas bien, je sentais que quelque chose ne tournait pas rond. C’était trop long pour moi et je ne pouvais que subir.

Je me disais intérieurement “je ne veux pas revenir à mon siège. Je n’ai pas envie de plier mon corps endolori entre d’autres passagers ronflants a six pouces de mon visage pendant encore des heures”. J'ai eu un sentiment soudain de panique, j'étais dans la chaîne du temps, me forçant à une mort prématurée par manque de sommeil à 35 000 pieds d’altitude. (J’ai un coté hyper mélodrame parfois je dois l’admettre). Cela dit, une fois arrivée, j’ai passé le pire séjour de ma vie dans cette ville. Mon pressentiment était juste. Ma copine m’a récupéré malade au point de se demander si on ne devait pas me rapatrier en France. Au bout de deux jours, je suis allée a l’hôpital. J’avais fait une desydratation, fièvre et j’en passe. La ville avait l’air magnifique et je regrette de n’avoir pas pu en profiter. Cinq jours après, j’allais mieux et je pouvais envisager de continuer mon road trip en Asie. Avec mon amie nous devions faire une heure trente de vol pour arriver en Thaïlande. J’étais un peu paniquée mais j’y suis allée. Arrivée sur place, mon bouton de fièvre avait décuplé de volume. J’étais totalement découragée. Mais heureusement c’était mon seul problème et j’ai pu profiter de mon séjour.

Au fil des années, j'ai accumulé quelques astuces pour rendre les vols long courrier supportables. Alors assurez-vous que votre ceinture de sécurité est bien bouclée et plongeons dans mon guide personnel pour la survie des vols qui s’éternisent.


ree

Choisissez une bonne place.

Les préparatifs pour un vol long courrier en douceur commencent bien avant l'heure du départ. Chaque fois que je réserve un vol, je vérifie le meilleur siège disponible dans ma fourchette de prix. Si je suis en économie, je suis prête a payer un peu plus pour les premières places. Il y'a plus d’espace pour les jambes et je me sens moins prisonnière. Si je ne trouve pas de place, alors j’opte pour un siège côté hublot (plus facile de bloquer ses jambes en hauteur pour dormir) et je prie pour ne pas tomber sur quelqu'un qui prend trop d’espace près de moi.

Un de mes tours préférés ? Si vous voyagez avec un compagnon, réservez une place côté fenêtre et une côté allée, en laissant la place du milieu libre. Si vous avez de la chance et que l'avion n'est pas complet, le siège pourrait rester vide. Si ce n’est pas le cas et que quelqu’un à réservé cette place, alors proposez-lui de passer côté fenêtre ou couloir afin que votre partenaire et vous puissiez vous asseoir ensemble - 99% des personnes se feront un plaisir d’accepter pour éviter d’être coincées entre deux connaissances. Gagnant-gagnant.


Mettez toutes les chances avec vous

Pour vous donner un coup de pouce une semaine avant le départ, prenez des vitamines C, des probiotiques et pour moi qui suis une habituée des boutons de fièvre en voyage : j’achète des patchs a lèvres que je colle même si je n’ai encore rien. Comme ça je suis sure d’éviter de me retrouver la bouche ayant doublée de volume.


Gardez l'essentiel à portée de main.

Je range toujours mon sac avec mes articles vraiment nécessaires sous le siège devant moi. Le plus important à avoir pour moi : livre , baume à lèvres (sans ça mes lèvres me brule au départ et ensuite c’est la catastrophe), casque audio , ordi, téléphone, masque hydratant et crème hydratante spéciale jet lag.


Remplissez une bouteille d'eau.

Rappelez-vous, vous ne pouvez pas prendre plus de 100cl en cabine. Cependant, il n’existe aucune règle interdisant de faire venir votre eau dans l’avion, alors pourquoi attendre que les agents de bord fassent leur première tournée ? Vous pouvez acheter une bouteille une fois les contrôles dépassés.

Donc, vous avez embarqué. Lorsque vous vous réveillerez demain, vous serez sur un autre continent, ou du moins de l'autre côté de celui- ci. Maintenant quoi?


Buvez.

Et non, pas cette petite bouteille de vin rosé que l’hôtesse vous propose si chaleureusement. Essayez de bannir alcool et la caféine durant les vols long courrier. Je sais, ce sont deux des meilleures indulgences pendant les vacances. Mais l'hydratation est la clé d'une transition en douceur pour votre voyage. Le fait de lésiner sur la consommation d'eau provoque fatigue, maux de tête et peau irritée, même lorsque vous êtes sur la Terre ferme d’ailleurs. Les effets secondaires sont aggravés lors d’un vol car l’air circulant dans l’avion est terriblement sec. L'humidité relative sur les vols est trois fois plus sèche que le désert du Sahara. Imaginez le truc. J'ai lu des recommandations de consommation d'eau allant de 0,5 à 1 litres à boire par heure de vol. Bien que je n’ai jamais mesuré ma consommation d’eau exacte, je prends une bouteille d’eau dans l’avion (remplie après les contrôles de sécurité) et demande un verre d’eau chaque fois que l’agent de bord offre des rafraîchissements. Boire régulièrement pendant le vol est mieux que de boire 10 bouteille d'eau à l'avance. Considérez-le comme donnant à votre corps un flux continu d'hydratation pour une absorption optimale. Votre peau et vos muscles étroits vous remercieront. Et rappelez-vous, lorsque vous êtes hydraté, vous êtes moins susceptible de ressentir cette sensation de «gueule de bois» si vous vous lâchez sur les apéritifs.

Et en ce qui concerne ces allers-retours à la salle de bain ? Ils sont une excuse pour se lever !


Pensez a vous


ree

Lors de mon dernier vol Paris Douala, je me suis lancée dans un nouveau truc : masques hydratants et patch anti-cernes pendant le vol. J’ai longtemps hésité a cause du regard des gens. Surtout un vol au départ de Douala, on te prend vite pour une folle. Mais au final, je l’ai fait et deux dames assises près de moi m’ont félicité pour mon idée. Elles se plaignaient d’avoir la peau irritée a cause de l’air sec de l’avion. Une hôtesse de bord me disait qu’avec tous les vols qu’elle faisait, parfois durant ceux de nuit quand les passagers dorment, elle se met un masque hydratant ! D’ailleurs, dans les vols avec la compagnie Brussels Airlines, au départ de Douala, vous pourrez parfois en acheter a bord.


Bougez vous.

Plus vous êtes immobile longtemps, plus vous avez de chances de développer un caillot sanguin. Mais en plus de prévenir les problèmes de santé, prendre le temps de se lever et s'étirer fait des merveilles pour votre état mental. Bien sûr, j'essaie de prendre conscience que les passagers a côté de moi dorment, mais je me lève pour m'étirer toutes les deux heures si possible. Je me dirige habituellement vers la salle de bain à l'arrière de l'avion, ce qui tend à offrir plus d'espace pour les étirements. En tant que personne qui n'aime pas que les gens me fixent, je n'essaie rien de fou. Quelques tours de cou et une pointe de pied ou deux. L'objectif principal est d'activer vos muscles et relancer une circulation sanguine normale avant de retourner à votre siège. Parfois, le temps semble s'être arrêté sur un vol de nuit, alors «planifier» une pause étirement toutes les deux ou trois heures m’aide à marquer le temps.


Mangez leger

Mangez le moins possible ! Donnez à votre corps juste ce dont il a besoin. Selon mon expérience, moins je mange pendant mes voyages, plus mon corps se remet rapidement d’un jet lag. Les arrivées en soirée aident aussi parce que j'arrive juste à temps pour un bon dîner avant de me détendre.


Dormez

Essayez de dormir le plus possible. D’abord ça vous fera du bien et en plus ça fera passer le temps plus vite.


Prévoyez de quoi vous occuper

Si vous comptez sur les sélections de films et series de l’avion… Vous etes bien parti pour vous ennuyer. Commencez un nouveau bouquin si vous aimez lire. Si vous avez un lap top, enregistrez films et séries avant le départ. Faites une playlist musicale de voyage pour vous détendre quand l’attente se fera plus difficile. Occupez-vous pour ne pas devenir chèvre.


Arrivé

Vous avez réussi ! Vous êtes de retour sur la Terre ferme. La transition vers un fuseau horaire situé dans un océan signifie que vous vous adapterez toujours, parfois avec un peu plus de mal. Voici ce que je recommande pour rebondir rapidement : 


Prenez une douche fraiche pour ne pas dire froide et changez de vêtements. C'est un nouveau jour, alors agissez comme tel ! Vous vous sentirez rafraîchi physiquement et mentalement. Si vous vous arrêtez aux toilettes de l’aéroport, rincez-vous le visage avant d’aller récupérer vos bagages. Sinon des lingettes rafraichissantes, c’est encore mieux.


Ce qu’on veut en premier après un long vol : dormir dormir et dormir. Alors reposez vous.

Prenez un repas solide et nourrissant à l'heure locale . Si vous arrivez à 17 heures, essayez de vous retenir une heure ou deux. Vous arrivez à minuit ? Bon, d'accord, participez à un dîner léger et nutritif avant de vous rendre au pays des rêves. La dernière chose que vous voulez est de vous réveiller affamé à 3 heures du matin, heure locale. Surtout, continuez à boire de l'eau.


Suivre mes conseils vous permettra-t-il de rester en bonne santé et d'éviter complètement le décalage horaire ? Je l'espère. Chaque corps est différent. Mais qu’il s’agisse de l’une ou de plusieurs de ces choses, je sais que lorsque j’ai suivi ces règles, j’arrive à destination a peu près en bonne santé et très peu perturbée.

Commentaires


Accueil: Blog2

S'abonner

Tenez-vous à jour

Accueil: GetSubscribers_Widget

Contactez-moi

Vos informations ont bien été envoyées !

FullSizeRender.jpg
Accueil: Contact
bottom of page