Faites la paix avec vos boucles !
- ThroughKimysEyes

- 19 nov. 2018
- 4 min de lecture
Oui, les cheveux bouclés peuvent être pleins de caractère. Mais il y a un côté sombre à prendre en compte. Avant de réfléchir sérieusement à la manière que j’avais de traiter mes cheveux, me réveiller le matin était une aventure ! Je ne savais jamais dans quel état ils allaient être. Dans les bons jours, ils étaient magnifiques, des boucles superbes. Dans les mauvais, c’était plus semblable à une tignasse de lion. Avoir les cheveux tellement emmêlés, que la douche devient un cauchemar ? Mal aux bras à force de peigner ? J’ai réalisé que mon attitude “ne rien faire mais espérer le meilleur” ne pouvait plus coller avec mes cheveux. C’est à ce moment que j’ai commencé à faire la chasse aux produits miracles. Alors autant les partager avec vous. Voici quelques astuces pour faire la paix avec ses boucles…
Ma routine “Curly Hair Care”
Le lavage
J’ai pris l’habitude de fonctionner en gamme de lavage. C’est à dire que si je prends un shampoing de telle marque, je prendrais l’après-shampoing et probablement le masque de la même marque.
Votre meilleur plan d'action est d'utiliser un shampoing doux sans sulfate pour préserver les huiles naturellement présentes dans vos cheveux. Sulfate = ennemis des boucles. Alors vérifiez bien les ingrédients de vos shampoings.
Tandis que trop de jours entre le lavage de vos cheveux ondulés peuvent causer une chute plus importante, les laver trop souvent peut aussi les dessécher. Il est donc préférable de les laver tous les 3-4 jours maximum afin de les garder propres et en bonne santé. Vous pouvez aller à une fois par semaine, tout dépend de votre type de cheveux.
Mettez toujours un après shampoing adapté à vous. Je m’explique : pendant des mois j’ai utilisé un après shampoing quelconque et au bout d’un moment mes cheveux étaient devenus lisses vers le haut et ondulés vers le bas. Je me suis battue et je me bats encore pour qu’ils soient ondulés sur l’ensemble de ma tête.
Démêlez vos cheveux sous la douche alors qu'ils contiennent encore l'après shampoing. Ensuite, abstenez-vous complètement de les brosser ou de les peigner, car cela ne ferait que gâcher vos boucles et causerait des frisottis à vos cheveux. Enfin, pour le masque, laissez le poser 1 fois par semaine sur vos cheveux pendant quelques minutes.
Mes gammes de lavage :


Égouttez un peu vos cheveux avec une serviette en microfibre pour éviter les frisottis en sortant de la douche.
N’ayant pas les cheveux gras facilement, j’applique dès ma sortie de la douche un peu d’huile d'argan sur les pointes. Cela permet de protéger mes cheveux du diffuseur de boucles que j'utiliserais par la suite.
Définir les boucles
C’est une étape très importante. Il faut choisir des produits qui vont parfaitement avec notre type de boucles. Parfois j’opte pour un "définisseur" de boucles qui va nourrir et dessiner de manière a ce qu’elles soient souples et douces. Sinon j’opte pour quelque chose qui me donnera un effet un peu plus “sauvage” et j’utilise des produits avec de l’eau de mer. (Si vous avez les cheveux ondulés, vous savez que l’eau de mer est un bon allié).
Dès que vous sortez de la douche, penchez-vous et basculez vos cheveux en avant. Prenez des poignées de cheveux et frottez-les vers votre cuir chevelu. Faites la même opération en appliquant le produit choisi. Ne pas brosser les cheveux après cela. Si vous voulez plus de volume, utilisez un diffuseur sur votre séchoir. Les rayons d’un diffuseur permettent d’assurer que vos boucles sèchent selon un modèle défini et évitent les frisures.
J'utilise la crème "This is it", clairement elle ne coûte rien et laisse les cheveux souples. Le gel "Design Essentials" parfait pour définir mes boucles, il sent divinement bon en plus de ça.

En produit a l'eau de mer, je prends le vaporisateur qui est aussi de la marque "This is it". Il donne l'effet de sortir tout droit de la mer.

Mes huiles de traitement :
Dans la semaine, j’applique des huiles naturelles que j'achète sur aroma zone (Disponible aussi au Cameroun au +237690937834). Je ferais prochainement un article complet concernant ces huiles miraculeuses et comment les utiliser pour avoir des résultats rapides.
Rafraîchir les boucles
Beaucoup se plaignent : mes cheveux sont beaux le premier jour, mais après une nuit de sommeil ils ne ressemblent plus à rien ! Il suffit de rafraîchir vos boucles :
Vaporisez un peu de brume thermale (sans sel) ou achetez un vaporisateur et mettez de l’eau et de l’huile de coco dedans. J’aime beaucoup la brume Novexpert, initialement destinée au visage mais dont j’ai détourné l’usage pour mes cheveux. Le but n’est pas de mouiller les cheveux, mais juste humidifier légèrement.
Appliquez un peu de crème hydratante pour boucles sans rinçage ou mettez un coup d'eau de mer et pour dormir le soir, faites une queue de cheval très haute (sans trop tirer sur le cheveu). La coiffure “ananas” marche à tous les coups pour limiter les dégâts et le foulard aussi.
Avec tout ça, vous devriez petit à petit avoir des boucles bien dessinées.









Commentaires